S'inscrire
Transforme ton potentiel physique avec les methodeS INTERVAL-TRAINING / FASTING-DIET / METABOLIC-SYSTMEM

Test Luc Léger – Test navette pour déterminer votre VMA

Test Luc Léger - Test navette pour déterminer votre VMA

Test Luc Léger – Test navette

Le Test Luc Léger – Test navette permet d’extrapoler le Volume d’Oxygène Maximal  consommé (VO2max) et la Vitesse Maximale Aérobie.

Il a été conçu pour les enfants à partir de 6 ans, quel que soit leur niveau de pratique sportive. Le Test Luc Léger – Test navette est une épreuve progressive de course navette de vingt mètres avec des paliers de 1 minutes utilisé dans le domaine sportif et l’armée pour évaluer la puissance maximale aérobie et assurer le suivi des progrès dans le registre aérobie.

L’objectif   du test Luc Léger – test navette est de déterminer votre Vitesse Maximale Aérobie, ou VMA navette.

Le dernier palier atteint est donc un bon indicateur de votre puissance maximale aérobie. Il permet d’extrapoler votre VO2max.

Le test Luc Léger – Test navette, à une limite principale constituée par l’impossibilité d’utiliser directement  la vitesse maximale aérobie déterminée pour planifier vos séances de course.

Comment se déroule le Test Luc Léger – Test navette

Un des principaux avantages de ce test est que vous pouvez l’organiser dans un espace réduit, il suffit d’avoir une largeur de 20 mètres et vous pouvez faire passer le test à un nombre important de personnes en même temps.

Vous repérez au sol 2 traits espacés d’une distance de 20 mètres.

Le Test Luc Léger – Test navette consiste à réaliser le plus grand nombre d’allers retours à des vitesses progressivement accélérées.

Les vitesses sont réglées par une bande sonore qui émet un signal, le sportif évalué doit se situer au niveau de l’un des 2 traits. Il doit bloquer un pied derrière la ligne et repartir en sens inverse.

Ce test est progressif, il commence à 8 km.h puis la vitesse est augmentée progressivement de 0,5 km.h par minute. Le test s’arrête lorsque vous n’êtes plus capable de suivre le rythme imposé, c’est à dire à partir de 1 ou 2 mètres de retard que vous n’êtes pas arrivé à rattraper sur le signal sonore suivant.

Test-Luc-Léger-Test-navette-palier

Comment extrapoler votre  VMA en course continue

Avec le Test Luc Léger – Test navette vous pouvez estimer votre VMA en utilisant le tableau ci-dessous pour extrapoler votre Vitesse Maximale en course continue.

Test-Luc-Léger-Test-navette-vma-course

Téléchargez la bande sonore du test au format mp3

Suivez notre actualité et nos conseils – Test Luc Léger – Test navette – ajoutez nous à vos cercles Google+

1 commentaire
  1. Bonsoir, je voudrais calculer ma VMA , je dispose de plot et d’une piste mais elle fait que 200 m, est ce possible? ensuite, comment « lire » ma VMA par rapport au palier? merci

Laisser un commentaire

CommentLuv badge