Calculer Une Perte De Poids Raisonnable Facilement!

Calculer Une Perte De Poids Raisonnable Facilement!

Pas toujours évident de s’y retrouver pour calculer une perte de poids raisonnable.

Entre le régime miracle qui vous promet de perdre 6 kilos en 1 semaine.

L’avis de votre médecin qui recommande seulement de perdre 1 kilo par mois.

1 kilo par semaine.

5 kilos par mois.

Quelle est la perte de poids idéale personnalisée?

Vous êtes un peu perdu !

Et je vous comprends.

Alors comment faire pour calculer une perte de poids raisonnable?

Surtout si on veut rester en bonne santé.

Mais aussi maigrir durablement (sans effet yo-yo).

Malgré tout en continuant à manger suffisamment.

Pour ne pas sentir frustré.

Avoir faim constamment.

Calculer une perte de poids raisonnable abdos visibles

Comment calculer une perte de poids raisonnable personnalisée?

Premièrement prendre ses mensurations (taille, poids, tour de taille, tour de hanche).

Deuxièmement quantifier son activité physique journalière (marche, musculation, cardio…)

Troisièmement rassemblez ces données corporelles et caloriques.

Puis calculer sa dépense énergétique journalière.

Pas de panique…..

Je vais vous aider à calculer le nombre de kilos à perdre.

Méthode pour calculer une perte de poids raisonnable

Avec nos calculateurs cela est beaucoup plus facile d’estimer votre perte de poids.

Savoir combien de calories vous brûlez chaque jour.

Egalement la quantité de calories hebdomadaire disponibles.

Surtout si vous utilisez le régime 5.2.

Calculer la répartition de vos macros (glucides, lipides et protéines).

Définir un objectif de perte de poids raisonnable et réalisable

Estimer le nombre de kilos à perdre chaque mois.

Ensuite pour perdre du poids il faudra changer vos habitudes alimentaires.

Mettre en place un système, un process facile à suivre (habitudes, environnement).

Comment estimer votre métabolisme de base (énergie brûlée au repos)

Tout d’abord le métabolisme de base correspond à la quantité minimale d’énergie nécessaire pour assurer l’essentiel des fonctions vitales de notre corps.

C’est donc l’énergie minimum vitale dont le corps a besoin pour rester en vie.

Chaque jour le métabolisme de base représente 45 à 70% de nos dépenses énergétiques.

Il faut souligner que le niveau du métabolisme de base n’est pas constant tout au long de la journée.

Il diminue d’environ 10% pendant lorsque vous dormez.

Mais il diminue aussi avec l’âge.

Et aussi influencé par le sexe et l’âge.

Pour calculer votre métabolisme de base (MB)vous pouvez utiliser l’équation suivante:

Formule métabolisme de base Femme

Calculer une perte de poids raisonnable roza shizgal

Équation métabolisme basal Homme

Calculer mb basal harris benedict metabolisme

Par exemple si vous êtes une femme mesurant 170cm pour un poids de corps de 50 kilos:

Exemples de calcul pour une femme d’un poids de 50 kilos, d’une taille 1.70 mètres et âgée de 40 ans.

MB = 9,740 x 50 + 172,9 x 1,70 – 4,737 x 40 + 667,051 = 1259 Calories.

Dans cet exemple le métabolisme basal est de 1258 Calories.

Exemples de calcul pour un homme d’un poids de 90 kilos, d’une taille 1.90 mètres et âgée de 50 ans.
MB = 13,707 x 90 + 492,3 x 1,90 – 6,673 x 50 + 77,607 = 1912 Calories.
Cet homme a un métabolisme basal de 1912 Calories.

Enfin si vous voulez en savoir plus sur le métabolisme basal

Calculer sa depense energetique

Calculer la dépense énergétique liée à l’activité journalière

Maintenant que vous avez défini votre métabolisme de base.

C’est à dire le nombre de calories que votre corps consomme au repos.

Ensemble déterminons le nombre calories lié à l’activité physique journalière.

En fait le calcul est très simple.

La dépense énergétique totale est évaluée en multipliant le métabolisme de base par le niveau d’activité physique.

Calculer une perte de poids raisonnable depense energetique

Par exemple pour une femme sédentaire de 60 kilos avec un métabolisme de base à 1300 calories.

Sa dépense énergétique journalière est de: 1300 x 1.55 = 2015 calories brûlées chaque jour.

Pour un homme en surpoids (obèse) de 100 kilos et légèrement actif (normal) avec un MB de 1800 calories

A la fin de la journée sa dépense calorique sera de 2880 calories (1800 x 1.6 = 2880)

Intérêt de compter les calories

Compter les calories vous permet d’apprendre ou vous allez.

C’est un outil d’apprentissage extrêmement efficace.

C’est la phase pour savoir si ce qu’on fait est juste.

Ne vous inquiétez pas vous n’allez pas le faire toute votre vie.

Seulement 1 à 5 semaines.

Simplement pour prendre conscience des conséquences de vos habitudes alimentaires.

Juste le temps de comprendre et d’évaluer le nombre de calories consommé.

Maintenant vous l’avez compris.

Pour stabiliser son poids il faut être à l’équilibre calorique.

C’est à dire que l’apport de calories et la dépense énergétique sont équilibrés.

A l’inverse pour perdre du poids il faut créer un déficit de calories.

C’est à dire que l’apport de calories et inférieur à la dépense énergétique.

L’approche basé sur la diète flexible permet d’ajuster le quota de calorie journalier.

Et ainsi contrôler votre déficit de calories (bilan calorique négatif) pour faciliter la perte de graisse.

Ainsi nous pouvons mettre de la cohérence dans notre programme perte de graisse.

Afin de définir la vitesse optimale de perte de graisse en fonction de votre composition corporelle.

Une astuce.

L’application mypalfitness vous facilitera le comptage des calories.

En savoir plus sur les macro-nutriments ou macros

Les macro-nutriments ou «macros», comme on les appelle parfois.

D’après Eric Helms (pyramid of nutrition), on caractérise un aliment qui est mauvais par son absence de macro-nutriments.

En fait les macros sont les «principaux» nutriments du corps humain.

Les macros sont le seul endroit d’où proviennent les calories des aliments.

Il existe 5 macronutriments:

  • Les glucides – 4 calories
  • Protéine – 4 calories
  • Graisse – 9 calories
  • De l’alcool – 7 calories

Ils jouent un rôle différent dans le corps.

C’est pourquoi il est préférable d’alimenter notre corps avec la bonne quantité des 3 macros importantes.

L’alcool n’est pas l’une des macros pour lesquelles je conseil une prise quotidienne, mais il contient des calories et doit être surveillé si vous choisissez de boire.

Pourquoi contrôlez vos macros est un élément important?

Car le contrôle des macros permet de perdre du poids plus rapidement.

Plus vite que vous ne le pensiez tout en mangeant les aliments que vous aimez

Références:
La dépense énergétique : mode d’emploi – Ch. Honthâas – P. Ritz
Human energy requirements Report of a Joint FAO/WHO/UNU Expert Consultation, Rome, Italy, 17-24 October 2001

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