Comment tester sa VMA facilement avec un Test SIMPLE

Comment tester sa VMA facilement avec un Test SIMPLE

Vous avez tous entendu parler de VMA, Vitesse Maximale ou VAM, Vitesse Aérobie Maximale dans des programmes d’entraînements ou par des coureurs qui partagent leurs séances d’entraînement.

C’est normal car pour progresser plus rapidement en s’entraînant moins et mieux il est important en running d’effectuer un travail ciblé à des allures adaptées.

Souvent le problème que vous rencontrez au moment d’évaluer votre propre Vitesse Maximale Aérobie, c’est la complexité de la mise en place du test et vous recherchez une solution pour tester sa VMA facilement.

En effet de nombreux coureurs qui souhaitent progresser dans leur pratique de running se heurtent au problème de tester sa VMA facilement sans se prendre la tête avec la technique.

Pourtant il existe de nombreux tests de terrain mais ils sont souvent compliqués à mettre en œuvre et demande du matériel sophistiqué des connaissances scientifiques réservé à des entraîneurs qualifiés.

Comment tester sa VMA facilement avec un test simple

Le test simple pour tester sa VMA facilement

Pour vous aider à passer cette difficulté je vais vous présenter un test simple pour évaluer facilement sa VMA et obtenir une valeur de VMA juste.

Ce test VMA est relativement fiable pour les débutants et les coureurs de niveau intermédiaire mais il ne s’adresse pas aux sportifs de haut niveau.

Pour mettre en œuvre ce test d’évaluation vous devez posséder le matériel suivant:

  • 5 plots de balisages disposé tous les 400 ou 500 mètres
  • 2 km étalonnés, sur une piste d’athlétisme ou sur un parcours sur route
  • Un chrono
  • Un cardio fréquencemètre (facultatif mais fortement conseillé)

Comme à chaque fois que vous passez un test d’effort maximal il est important de bien vous échauffer pour préparer votre corps sur le plan musculaire, cardio-vasculaire et mental à un effort intense qui va durer de 10 à 7 minutes en fonction de votre niveau.

Vous devez aborder ce test comme une compétition avec l’objectif de réaliser votre meilleure performance sur 2000 mètres.

Après avoir fait les dernières accélérations de fin d’échauffement,  lancez-vous à FOND et donnez le meilleur de vous-même pour réaliser votre meilleur temps sur 2 kilomètres.

Pensez à démarrer le chronomètre et surtout à l’arrêter à la fin, certains sportifs que j’entraîne se donnent tellement sur le test qu’ils en oublient parfois de stopper le chronomètre à la fin du test!

Prenez également votre temps de passage au kilomètre pour obtenir une valeur supplémentaire qui sera utile pour préparer votre programme d’entraînement.

Pourquoi choisir un test sur 2km pour tester sa VMA facilement?

Différentes études ont démontré que globalement la Vitesse Maximale Aérobie correspond à la vitesse moyenne que vous êtes capable de soutenir sur un distance de 2 kilomètres.

Le test pour tester sa VMA facilement sur de 2 kilomètres vous permet d’obtenir votre vitesse de course au 2km.

Pour obtenir votre temps au kilomètre il vous suffit de diviser votre temps par 2 pour définir facilement votre vitesse maximale aérobie.

 

Vous trouverez également des correspondances temps/distance pour réaliser des séances de course en fractionné ou des séances de course intermittente.

 

Rejoignez notre page Google+  ou Facebook pour connaître notre actualité – Comment tester sa VMA facilement avec un test simple

 

Laisser un commentaire

CommentLuv badge