Temps limite intermittent à VMA

Temps limite intermittent à VMA

L’intérêt du temps limite intermittent à VMA

Faire une séance au Temps limite intermittent à VMA ou Vitesse Maximale Aérobie permet de courir au temps limite beaucoup plus longtemps que si l’on faisait une course continu. Donc on sollicite plus longtemps et efficacement le système cardio-vasculaire à haute intensité.

Les préalables avant de mettre en ouvre ce type de séance.

Il faut d’abord déterminer votre Vitesse Maximale Aérobie avec un test de terrain, Test de 45/15 de Gacon, Test de Brue, VAM Eval.

Dans un deuxième temps il faut faire un test de maintien de votre Vitesse Maximale Aérobie en continu, il s’agit du test de temps limite à VMA que vous pouvez réaliser sur tapis ou sur piste d’athlétisme.

Test-du-Temps-limite-à-VMA-aérobie

Comment mettre en oeuvre une séance intermittente en utilisant le temps limite?

Après avoir déterminez votre temps limite à VMA vous allez pouvoir paramétrer votre séance intermittente.
La durée d’entraînement  sera de 3 à 5 répétitions égale à la moitié du temps limite à VMA en continu (Billat 1996).
Soit une sollicitation de la consommation maximale d’oxygène 2,5 fois (5 x 0,5 tlim) plus longue que la répétition en continu.
Temps-limite-intermittent-à-VMA-tlim

Comment espérer augmenter notre valeur de Temps Limite à VMA?

Supposons que  votre  Vitesse Maximale Aérobie soit de 18 km.h.
Vous êtes capable de maintenir cette vitesse pendant une durée de 6 minutes (tlim à VMA = 4’ à 11’ = moy de 7’).
En reprenant le nombre de séries : 3 à 5 (ht niveau) à 50% du tlim soit 3 minutes dans notre exemple.
Récupération : 3 à 5 minutes (passive ou active 50% à 60% de la V.M.A.)

Quels sont les avantages de l’entraînement intermittent au temps limite?

Ce type d’entraînement au temps limite intermittent à VMA permet un travail à votre VMA plus important que lors d’un travail continu.
Dans notre exemple le sportif fait 3 répétitions de  3 minutes  à VMA, soit 9 minutes cela représente une augmentation de 50%, soit 1,5 fois plus.
Pour 5 répétitions (pour les sportif de haut niveau) cela représente 15 minutes à VMA. cela représente une augmentation de 150%, soit 2,5 fois plus.
Alors pour améliorer votre temps de maintien à votre VMA il faut absolument utiliser le travail au temps limite intermittent à VMA.
Essayez cette séance et faites nous part de vos commentaires ci dessous.
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2 Comments
  1. Votre façon d’exposer et d’expliquer est parfaite
    Merci beaucoup

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