L’activité physique à intensité modérée est un moyen très intéressant pour reprendre le sport en douceur et perdre du poids. En effet cela permet de transformer sa silhouette et de s’ affiner avec le LISS ou Low Intensity Steady.
comme système d’entraînement aérobie.
Pour que cette stratégie d’entraînement soit efficace il faut courir à une intensité modérée qui permet d’activer la lipolyse.
C’est-à-dire favoriser l’utilisation des graisses comme substrat énergétique pendant l’effort.
Les spécialistes appellent ce truc, cette allure de course qui permet de brûler un max de gras,
la vitesse maximale lipidique ou lipoxmax.
C’est la vitesse, l’intensité où l’oxydation des lipides, l’utilisation des graisses devient maximale.
Quelle est la différence entre le HIIT et LISS ?
Aujourd’hui la grande tendance est de préconiser l’Interval Training Haute Intensité ou le HIIT pour brûler les graisses à tout le monde.
Bien que le système d’entrainement en Interval Training soit très efficace pour perdre du gras il n’est pas adapté tous les profils de personnes.
Notamment les personnes en surcharge pondérale ou les personnes sédentaires qui souhaitent reprendre une activité physique.
Le concept du HIIT est de réaliser des exercices à très haute intensité.
Afin de créer une déplétion énergétique importante au niveau musculaire en un temps très court.
Cela a pour effet d’enclencher l’effet brûle graisses retardé ou after burn effect après la séance.
Durant cette période de récupération votre corps va utiliser préférentiellement les graisses pour reconstituer ses réserves énergétique.
Le principe du LISS ou Low Intensity Steady State est totalement différent.
L’objectif du Cardio Faible Intensité en Etat d’Equilibre est de brûler un maximum de graisse pendant la séance.
tout cela en utilisant une intensité qui permet une utilisation préférentielle du gras comme substrat énergétique.
S’affiner avec le LISS ou Low Intensity Steady , pourquoi ça marche ?
Le LISS ou Low Intensity Steady State est une programme de course basé sur du Cardio Faible Intensité en Etat d’Equilibre qui favorise l’utilisation des acides gras des adipocytes fondé sur le concept du cross-over concept de Brooks et Mercier ou « concept de croisement métabolique ».
Le cross-over concept correspond à l’intensité au delà de laquelle l’organisme utilise préférentiellement les glucides plutôt que les lipides.
Ce point de croisement des substrats énergétiques se situe environ à une intensité comprise entre 50% et 60% du VO² max.
Aussi ce système d’entraînement est à privilégier pour les personnes en surpoids.
Car l’intensité modérée de la séance permet de reprendre une activité sportive en douceur.
C’est ainsi la meilleure manière de préparer progressivement votre corps à des efforts plus intenses en éliminant vos kilos superflus.
L’astuce pour savoir si vous faîtes l’exercice à la bonne intensité!
Pour être certains que vous allez vous affiner avec le LISS ou Low Intensity Steady, vous devez pouvoir continuer à parler pendant toute la durée l’exercice de course à pieds ou de marche rapide.
Pour vous caler sur la bonne intensité je vous conseille d’utiliser un cardio fréquence mètre.
Ainsi vous pourrez calibrer votre séance entre 35% et 50% de votre FC max en fonction de votre niveau et de vos aptitudes physiques.
Enfin sachez que si vous êtes en surpoids et sédentaire votre fréquence cardiaque sera plus élevée.
Aussi il est donc important d’avoir des repères précis de pour faire les exercices aux intensités qui vont vous faire utiliser un maximum de graisse.
Rejoignez notre page Facebook pour connaître notre actualité – S’ affiner avec le LISS ou Low Intensity Steady en courant
J’aime vos articles…
Merci de vos encouragements, nous essayons d’apporter des informations sur l’entraînement sans jargon pour les rendre accessibles et utilisables facilement..