Qu’est ce que le test VMA 45-15?
Le Test VMA 45-15 a été développé par Georges GACON afin de déterminer une vitesse maximale aérobie intermittente.
Sa mise en oeuvre facile et sa reproductibilité en font un test facile à mettre en oeuvre pour déterminer votre VMA.
Avant de vous présenter le Test VMA 45-15 plus en détail, nous allons rédéfinir le terme de Vitesse Maximale Aérobie.
Qu’entend t-on par Vitesse Maximale Aérobie?
La Vitesse Maximale Aérobie ou V.M.A. correspond à l’intensité à laquelle la consommation d’oxygène est maximale.
La consommation d’oxygène augmente de façon proportionnelle à la vitesse de course, de même que la fréquence cardiaque.
C’est pourquoi cette vitesse, correspond au début de plafonnement de la consommation d’oxygène et de la fréquence cardiaque, c’est la raison pourquoi elle est appelée Vitesse Maximale Aérobie. a partir de ce moment même si le coureur augmente sa vitesse il n’augmentera pas sa consommation d’oxygène.
Quels sont les critères d’atteinte de la VMA ou Vitesse Maximale Aérobie?
Les paramètres physiologiques d’atteinte de la V.M.A. sont d’après (Billat 1998):
1.F.C.>90% de FC max théorique (220-âge)
2.Lactatémie >à 8 mmol.l
3.Consommation d’o² stable en dépit d’une augmentation de la vitesse
4.Q.R. > 1,1 (rapport production CO2 /conso O2 )
Comment installer le Test VMA 45-15?
Test VMA 45-15 est un test intermittent, progressif et maximal avec incrémentation de la vitesse de 0,5 km.h par minute, il s’exécute sous forme d’allers-retours.
L’installation sur une piste d’athlétisme est très simple, pensez à vous munir d’un décamètre d’un minium de 50 mètres et de 20 plots d’une couleurs et de 20 autres plots d’une couleurs différentes.
Installez un plot de départ (le plot bleu sur le schéma ci-dessous) puis un premier plot rouge à 100 mètres du plot vert.
Ensuite placez un plot jaune à 6,25 mètres puis un rouge à 6,25 mètres et ainsi de suite.
Comment se déroule la passation du Test VMA 45-15?
La durée des paliers est de 45 secondes suivie d’une récupération de 15 secondes, l’objectif est de parcourir 6,25 mètres supplémentaires à chaque nouvelle répétition.
Le test débute à 8 km.h pour les enfants et débutants, 10 km.h pour les sportifs confirmés.
Le coureur se place au plot de départ, le plot bleu dans notre exemple.
Au top départ il doit rejoindre le premier plot rouge en 45 secondes (8km.h). Le coureur doit régler son allure pour atteindre précisément le plot en 45 secondes.
Pendant les 15 secondes de repos il rejoint en marchant le plot jaune suivant et se prépare à repartir.
Au top départ suivant il doit rejoindre le plot bleu de départ en 45 secondes. Il attend pendant 15 secondes et au top départ il doit rejoindre le plot rouge n°2 en 45 secondes (9km.h).
Ainsi de suite jusqu’au moment ou il ne peut plus atteindre le plot suivant dans le temps imparti de 45 secondes.
La dernière vitesse maintenue correctement lors du Test VMA 45-15 est la vitesse maximale aérobie intermittente, elle constitue le 100% pour les entraînements sous forme intermittente.
Comment utiliser la VMA pour l’entraînement?
La vitesse maximale aérobie intermittente est une valeurs essentielle pour pouvoir programmer les intensités des contenus d’entraînement au cours d’une saison.
Elle permet de calibrer les séances intermittentes en ajustant les distances et les temps de course à chaque individu de manière personnalisés.
Dans nos prochains articles nous vous expliquerons comment utiliser cette valeur pour calibrer des séances de course intermittentes de manière efficace et obtenir une progression rapide.
Que pensez vous de ce test, quel utilisation en faites vous?
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test de terrain 45/15
Test gacon c’est le plus simple et efficace.
Merci de votre confiance et de communication sportif.
Merci vraiment c est un test simple et facile à le realiser
pas de complication dans se test .très simple merci pour cet explication
Effectivement un test de terrain accesible et reproducdible.
Le test de vitesse maximale continue est le vam-eval
effectivement le 45/15 de Gacon est un test facile d’accès, il s’agit d’un test navette intermittent à la différence du test luc léger qui est également un test navette mais continu