Interval Training et perte de poids, pourquoi est ce si efficace?

Interval Training et perte de poids, pourquoi est ce si efficace?

Interval Training et perte de poids les aspects physiologiques

L’Interval Training et perte de poids une association intéressante et justifiée sur le plan physiologique.

L’Interval Training est un entraînement qui alterne des séquences d’effort à haute intensité et des séquences de repos.

Une séance d’Interval Training vous permet de brûlez environ 400 k.cal pendant une séance de 45 minutes à 1 heure, contre environ 270 k.cal avec un footing à allure modérée.

Ce type d’effort fractionné vous permet de réaliser des séances très intenses en sollicitant de manière intense le système cardio-vasculaire et musculaire et de créer ainsi un déficit d’oxygène important qui va entraîner une dette d’oxygène.

L’interval traning et le déficit d’oxygéne

Au cours de votre entraînement Interval Training et perte de poids une grande partie de l’oxygène est utilisée pour fournir de l’énergie.

Lors d’effort intense l’apport d’oxygène devient insuffisant pour produire de l’énergie par la voie aérobie, donc votre organisme utilise l’énergie anaérobie, sans apport oxygène, ce qui provoque un déficit d’oxygène.

Ce déficit d’oxygène est la conséquence d’un besoin supérieur en oxygène à la consommation d’oxygène pour produire de l’énergie.

C’est pour cela que vos fonctions organiques (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, …), après l’arrêt de l’exercice, ne reprennent pas immédiatement leurs valeurs de repos.

Pendant la phase de récupération post exercice votre corps rembourse ce déficit d’oxygène, cette période est également  dette d’oxygène ou excès de consommation d’oxygène post-exercice, (terme anglais: EPOC, Excess post-exercise oxygen consumption) .

Ce phénomène a été mis en avant par le professeur Hill en 1922, puis Medbo.

Interval-training-et-perte-de-poids-epoc

Ce déficit d’oxygène va être remboursé après l’exercice et ce phénomène va élever le métabolisme de base de votre corps pendant plusieurs heures après la fin de la séance pour reconstituer vos réserves énergétiques.

Dans cette période votre corps va utiliser préférentiellement les graisses pour reconstituer ses réserves énergétique, c’est l’effet brûle graisses retardé.

A titre de comparaison lors d’un footing à allure faible le déficit d’oxygène est très faible et la récupération est quasi complète après 15 à 30 minutes, alors que lors d’un Interval Training à haute intensité la récupération complète peut durer 12 à 24 heures, pendant laquelle votre corps brûle des graisse, c’est le secret de l’Interval Training et perte de poids.

Donc il est plus avantageux d’utiliser l’Interval Training pour perdre du poids si vous souhaitez des résultats efficaces pour affiner votre silhouette que de pratiquer une activité cardio classique d’intensité modérée.

Suivez notre actualité et nos conseils – Interval Training et perte de poids – ajoutez nous à vos cercles Google+
Comment communiquer sur le web – Référencez votre site rapidement et simplement

2 Comments

Laisser un commentaire

CommentLuv badge