Devenir explosif, oui mais comment?
Il faut être explosif, ce terme fréquemment utilisé par l’entraîneur qui demande à son sportif de faire varier brusquement sa propre quantité de mouvement ou celle de l’engin sur lequel il agit. Pour devenir explosif il faut cependant choisir les bonnes méthodes d’entraînement pour produire une accélération efficace.
L’expérience quotidienne du terrain montre que cette qualité musculaire est au centre de la performance dans de très nombreux sports.
D’un point de vue mécanique l’explosivité se définit comme la capacité du système neuromusculaire à augmenter brusquement le niveau des forces qu’il exprime.
Les procédés développement pour devenir explosif
Pour devenir explosif vous devez utiliser les méthodes d’entraînement suivantes:
- Force Vitesse, méthode où l’on doit mobiliser une charge légère (30% à 50%) à vitesse maximale.
- Stato-Dynamique, méthode pour développer la force l’explosive en enchaînant du travail isométrique et dynamique.
- Contraste de charge, cette méthode est un enchaînement de charges lourdes et de charges légères que l’on doit mobiliser à vitesse maximale.
Les méthodes combinées pour devenir explosif
L’utilisation de combinaisons des méthodes de bases permet de définir les la méthodes combinées.
La méthode pliométrique pour devenir explosif
La pliométrie est une méthode qui utilise le cycle étirement raccourcissement du muscle pour restituer l’énergie élastique de la structure musculo-tendineuse.
Attention avant de commencer ce type d’entraînement votre condition doit être optimale.
Quelle programmation d’entraînement choisir pour devenir explosif?
Dans le premier temps de la préparation vous devez axer votre travail sur le développement de la force maximale avant le développement de l’explosivité pour les raisons suivantes:
Accélerer votre métabolisme avec l’alimentation Paléo – Conseils Jeûne Intermittent et Entraînement Fonctionnel pour brûler du gras rapidement
Tres bon article…Wawwww….