Comment Savoir Si Je Suis Obèse Ou En Surpoids? | Rapport Tour de Taille Sur Taille

Comment Savoir Si Je Suis Obèse Ou En Surpoids?  | Rapport Tour de Taille Sur Taille

 Sur ce sujet: Comment savoir si je suis obèse ou en surpoids ?

On peut se demander quels indicateur utiliser?

Mais surtout s’il existe un indicateur facile à mesurer, chez soi.

Ayant l’avantage d’être statistiquement un peu plus précis que le fameux IMC (oui, l’Indice de Masse Corporelle).

Afin de répondre à la fameuse question:

“Comment savoir si je suis obèse ou en surpoids?”

C’est justement la question à laquelle viennent de répondre des chercheurs anglais en comparant les différents indicateurs existants pour savoir si je suis obèse ou en surpoids.

L’indice le plus pertinent serait le rapport tour de taille sur la taille totale qui est statistiquement le plus précis (Waist-to-Height Ratio  (WHtR), aussi appelé Waist-to-Stature Ratio (WSR)

Ainsi le rapport tour de taille sur taille est l’une des mesures les plus concluantes pour évaluer le risque que fait peser l’obésité sur la santé.

comment savoir si je suis obèse ou en surpoids tour taille

Calculer le rapport tour de taille sur hauteur pour savoir si je suis obèse

Pour bien comprendre le calcul, prenons un exemple:

Pour une personne mesurant 1,70 mètres.

Avec un tour de taille  mesuré au niveau du nombril et de 0.80 mètres.

Cela donne un rapport tour de taille/taille de 0.50.

savoir si je suis obèse ou en surpoids imc

Avec ce calcul simple pour savoir si je suis obèse ou en surpoids, reportez vous à la table ci-dessous:

  • Pour être en bonne santé vous devez avoir un ration en 0.40 et 0.50 de 18 à 40 ans
  • Après 50 ans pour être en bonne santé vous devez avoir un ration en 0.40 et 0.60

En résumé l’étude préconise que pour être en bonne santé il faut idéalement rester au-dessus de 0,5

Autres précisions intéressantes, d’après cette étude, si l’on considère le rapport tour de de taille sur taille comme pertinent.

Beaucoup plus de personnes sont considérées comme obèses par rapport au classement de l’Indice de Masse Corporelle ou IMC (Body Mass Index).

Cela signifie que le nombre de personnes obèses est plus important que celui décrit par l’OMS .

Dans tous les cas, même si les grandes tendances décrites via l’IMC sont réelles.

Il sera à l’avenir plus intéressant d’utiliser sur  ce nouvel indicateur rapport tour de taille sur taille.

Pour en faire progressivement le nouvel indicateur référence pour mesurer le surpoids ou l’obésité corporelle.

Important: ou en êtes vous avec votre poids pour être en bonne santé?

Question fondamentale à se poser:

Est ce que l’on peut être en surpoids ou obèses et en bonne santé?

Cette idée vient en fait d’études démontrant que les personnes en surpoids avait un risque de mortalité globale légèrement inférieure à celle de poids normal ou obèses.

Ces études avaient jeté un sacré pavé dans la mare à l’époque de leur parution.

Globalement cela changeait complètement la donne sur l’urgence ou non de combattre le surpoids.

Et rien ne ferait plus plaisir aux industriels de l’agroalimentaire.

Si bien qu’ils pouvaient ainsi soutenir que leurs produits ultra-transformés n’étaient pas mauvais pour la santé même s’ils faisaient grossir.

Pourquoi le paradoxe de l’obésité n’existe pas? Faites le test…

En fait ce paradoxe de l’obésité n’existe pas du tout.

En effet on peut toujours trouver des cas individuels de personnes en surpoids ou obèses avec des marqueurs métaboliques normaux.

Souvent il s’agit de personnes sportives ayant une activité physique et une masse musculaire supérieure à la moyenne.

De plus avec de bonnes habitudes alimentaires et une répartition des graisses sur l’ensemble du corps.

A vrai dire ces études se basaient uniquement sur les données de la masse corporelle sans considérer le taux de graisse et le tour de taille.

Effectivement c’est là que le seul IMC montre clairement ses limites pour déterminer l’obésité.

En revanche, le rapport tour de taille sur taille (WHtR) est un meilleur indicateur pour estimer les graisses abdominales et viscérales.

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En effet ce type de graisse engendre des risques plus importants pour la santé que la graisse stockée dans d’autres parties du corps.

Un rapport égal ou inférieur à 0,5 pour les individus appartenant à tous les groupes ethniques et vivant dans tous les pays

En conclusion, retenez simplement que pour savoir si je suis obèse ou en surpoids, vous devez gardez votre taille inférieur à la moitié de votre taille….

Ainsi vous pourriez augmenter considérablement votre espérance de vie, à bon entendeur….

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Référence:

Obésité – Une maladie des tissus adipeux – Inserm

Courbes de croissance 2018 – Cress

Waist-to-height ratio as a screening tool for obesity and cardiometabolic risk – Eun-Gyong Yoo, MD

The secret to a longer life – Keep your waist to less than half your height, study suggests – UNIVERSITY OF LONDON

1 commentaire
  1. Vous pouvez compléter votre bilan avec l’indicateur :Ratio Tour Taille sur Tour de Hanche.
    Jérôme Articles récents…Comment Savoir Si Je Suis Obèse Ou En Surpoids? | Rapport Tour de Taille Sur TailleMy Profile

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