Vous le savez une alimentation riche en fibres alimentaires permet de se protéger de l’obésité et du diabète grâce à la qualité de votre flore intestinale et la capacité de votre intestin à produire du glucose entre les repas.
Pourquoi se protéger de l’obésité et du diabète avec les fibres alimentaires?
Ce mécanisme est optimal lorsque votre flore intestinale permet la fermentation des fibres alimentaires dites fermentescibles, c’est à dire quelles sont fermentées par les bactéries intestinales pour produire des acides gras assimilable par notre organisme.
La flore intestinale en fermentant les fibres alimentaires permet à l’intestin de produire du glucose. La particularité de ce glucose produit par l’intestin est d’envoyer un signal au cerveau qui déclenche des effets protecteurs face au diabète et l’obésité en diminuant la sensation de faim, en augmentant le métabolisme de reposet en diminuant la production de glucose au niveau du foie.
C’est ce mécanisme du rôle de la flore intestinale qui, en fermentant les fibres alimentaires, permet à l’intestin de produire du glucose et de réguler le glucose dans l’organisme.
L’intestin joue également un rôle de régulateur dans la production de glucose dans votre organisme.
C’est ce mécanisme du rôle de la flore intestinale qui, en fermentant les fibres alimentaires, permet à l’intestin de produire du glucose et de réguler le glucose dans l’organisme en développant une sensibilité augmentée à l’insuline
Combien de fibres alimentaires devez vous consommer?
Afin d’avoir un impact à long terme sur votre santé assurez vous de consommer de manière régulière les préconisations suivantes:
- Hommes 19 à 50 ans 38 g par jour
- Hommes 50 ans et + 30 g par jour
- Femmes 19-50 25 g par jour
- Femmes 50 ans et + 21 g par jour
Ajoutez les fibres alimentaires progressivement à votre alimentation car un changement brutal d’une alimentation pauvre en fibres alimentaires à un régime riche en fibres alimentaires peut générer des crampes abdominale et de la constipation.
Enfin assurez de vous hydratez correctement en consommant entre 1,5 lites et 2 litres d’eau par jour afin de d’augmenter l’efficacité des fibres.
Le tops 10 des aliments riches en fibres alimentaires?
Privilégiez les produits non transformés et les céréales complètes.
- Le cacao non sucrés a une teneur en fibres alimentaires de 20,2 g pour 100 grammes.
- Les céréales ont une teneur en fibres alimentaires de 15,1 g pour 100 grammes.
- La noix de coco a une teneur en fibres alimentaires de 14,4 g pour 100 grammes.
- Le gingembre a une teneur en fibres alimentaires de 14,1 g pour 100 grammes.
- Les amandes ont une teneur en fibres alimentaires de 12,6 g pour 100 grammes.
- La farine de châtaigne a une teneur en fibres alimentaires de 12,6 g pour 100 grammes.
- Le chocolat noir à 70% a une teneur en fibres alimentaires de 12,6 g pour 100 grammes.
- Les pistaches ont une teneur en fibres alimentaires de 10,6 g pour 100 grammes.
- Les fruits de la passions ont une teneur en fibres alimentaires de 10,4 g pour 100 grammes.
- Les noisettes ont une teneur en fibres alimentaires de 8,2 g pour 100 grammes.
Suivez notre actualité et nos conseils – Se protéger de l’obésité et du diabète avec les fibres alimentaires – ajoutez nous à vos cercles Google+
Vous êtes absolument correctes les fibres alimentaires sont vraiment l’une des choses les plus puissantes pour aider a perdre du poids qui vas en retour aidez a mieux contrôler le diabète