Calculez votre poids idéal avec nos 3 formules
Calculez votre poids idéal avec nos 3 formules, la plus aboutie est celle de CREFF qui prend en compte plusieurs paramètres. Ces formules vous permettent d’obtenir une estimation que vous devez pondérer en fonction de votre morphologie.
Formule BROCA
La formule de Broca est simple mais génère de nombreuses erreurs. Par exemple, chez les personnes de grande taille, leur poids idéal tend à être surestimé.
Formule LORENTZ
La formule de Lorentz est une des plus utilisée. Par rapport à la formule de Broca, elle ajoute un nouveau paramètre qui permet de tenir compte, en plus de la taille, du sexe de la personne.
Le grand défaut de la formule de Lorentz est de ne pas tenir compte de l’âge des personnes ni de leurs différentes morphologies (mince, longiligne, normale, large, etc.).
Voici la formule de Lorentz :
- Pour les hommes
- Pour les femmes
Formule CREFF
La formule de Creff essaie d’améliorer la formule de Lorentz en y ajoutant les dimensions d’âge et de morphologie.
Ainsi, un individu de morphologie mince verra son poids idéal diminué de 10% par rapport à un individu de morphologie normale.
Les frontières sont floues entre les morphologies. En effet, une personne trouvera un individu mince alors qu’une autre le trouvera normal. C’est pourquoi la formule de Creff reste relativement approximative.
Voici la formule de Creff :
- Personne de stature mince
- Personne de stature normale
- Personne de stature large
FORMULE DE MONNEROT-DUMAINE
La formule de Monnerot Dumaine intègre la circonférence du poignet. Cela permet de tenir compte de l’importance de l’ossature et de la masse musculaire dans le poids total d’une personne.
Calculez votre poids idéal avec les 3 formules est regardez les différences obtenues.
Attention votre poids idéal doit être complété avec les mesures complémentaires pour une analyse plus fine:
– L’Indice de Masse Corporelle ou IMC
– L’Indice de Masse Grasse ou IMG
– Dépense énergétique journalière et métabolisme de base
Pour ne rien rater de l’actualité et des conseils – Calculez votre poids idéal – ajoutez nous à vos cercles Google+
Le calcul du poids idéal par la formule de Lorentz tient compte de la différence de sexe. Comme les autres formules, il n’a de valeur que si vous avez entre 18 et 65 ans, si vous n’êtes pas enceinte et que vous n’êtes pas un athlète… Cette formule est peu utilisée actuellement, car elle ne prend pas en compte des facteurs essentiels tels que l’âge, la morphologie ou l’ossature.
Vous avez raison cette formule n’est tellement utilisée de nos jours.
L’utilisation des formules n’est qu’une indication pour estimer un poids idéal ou un surpoids que l’on doit aborder avec une vision d’ensemble en utilisant plusieurs indicateurs.
Les différentes formules proposées ici ont pour objectif de faire connaître les différentes formules de calcul au plus grand nombre et cela permet de calculer les variations.