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VAM-EVAL pour tester votre VMA avec un MP3

Choisir un test de terrain pour évaluer sa VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est toujours un casse tête pour le coureur à pieds qui se retrouve devant de nombreux protocoles. Nous vous proposons le test d’évaluation VAM-EVAL pour tester votre VMA.

Le VAM-EVAL est un test référence relativement facile à mettre en oeuvre. L’évaluation de votre VMA vous permettra de construire des programmes d’entraînement calibrés à votre vitesse et ils vous permettront de progresser plus rapidement.

Pourquoi devez vous choisir le test VAM-EVAL pour tester votre VMA?

Le test VAM-EVAL est un des tests de terrain très fiable et reproductible. Ce test se déroule autour d’une piste multiple de 20 mètres, autour de laquelle vous aurez disposes les plots espacés de 20 mètres.

Le test a une incrémentation de la vitesse de course à pieds de 0,5 km.h par paliers de 1 minute avec une vitesse de départ de 8 km.h. Cela rend ce test très progressif et précis, les paliers de 1 minutes permettent une évaluation de votre VMA ou Vitesse Maximale Aérobie très juste.

La vitesse Maximale Aérobie correspond à la vitesse de course à laquelle vous atteignez votre fréquence cardiaque maximale et également votre consommation maximale d’oxygène, le fameux VO²max ou Volume Oxygène Maximale.

Attention lorsque vous atteignez votre VMA  et votre Fréquence Cardiaque Maximale certains coureurs entraînés peuvent continuer à augmenter leur vitesse de course et si on ne tient pas compte de la Fréquence Cardiaque la VMA sera surestimée. C’est pourquoi nous vous conseillons de réaliser votre test VAM-EVAL en vous équipant d’un cardio-fréquencemètre.

Le matériel pour réaliser le Test VAM-EVAL

Le matériel pour ce test:

  • Des plots, 20 pour une piste de 400 mètres
  • Un décamètre
  • Une bande son MP3 VAM-EVAL
  • Un lecteur MP3 et ses écouteurs

VAM-EVAL pour tester votre VMA

Comment se déroule le test VAM-EVAL?

Dans un premier il faut baliser la piste en plaçant un plot tous les 20 mètres. Vous vous mettez en place est vous déclenchez la bande sonore qui va indiquer les paliers et fournir des signaux sonores.

A chaque signal émis vous devez vous situer à hauteur d’un plot, au début l’échauffement étant compris dans le test, vous devez veiller à ne pas courir trop vite, respectez le tempo imposé par la bande sonore.

La vitesse augmentera de 0,5 km.h chaque minute et la bande sonore annoncera les changements de paliers et la vitesse atteinte. Le test se termine lorsque vous n’arrivez plus à suivre le rythme imposé, vous avez atteint votre Vitesse Maximale Aérobie.

A partir de cette vitesse vous allez pouvoir construire des séances d’entraînement personnalisées qui vous permettront de progresser plus rapidement.

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