S'inscrire
Transforme ton potentiel physique avec les methodeS INTERVAL-TRAINING / FASTING-DIET / METABOLIC-SYSTMEM

Pour tester votre VMA, choissisez le VAM Eval

Pour tester votre VMA, choissisez le VAM Eval

Pourquoi tester votre VMA avec le VAM Eval

La vitesse Maximale Aérobie ou VMA est une donnée que vous devez connaître pour améliorer vos séances de courses. Pour tester votre VMA il existe plusieurs test de terrains, dans cet article nous vous présenterons le Test VAM Eval Téléchargez le test avec le Pack TEST VMA )

Votre vitesse maximale aérobie est la vitesse à laquelle votre consommation d’oxygène est maximale. La connaissance de cette vitesse vous permettra de calibrer vos séances avec précision pour que vos entraînements soient ciblés et que votre progression soit rapide.  

tester votre VMA-vam-eval-aérobie

Le Test VAM Eval

Le VAM Eval est un test progressif qui permet de déterminer votre Vitesse Maximale Aérobie, validé par Cazorla, dont l’accessibilité est intéressante car il suffit de quelques plots, un double décamètre et une piste d’athlétisme  d’une distance minimale de 200 mètres ou ayant un multiple de 20 mètres.

Pour tester votre VMA vous devez étalonner une piste d’athlétisme en installant des plots tous le tous les 20 mètres.

Le test débute à la vitesse de 8,5 km.h (cette vitesse peut varier en fonction de votre niveau) et l’augmentation de la vitesse est de 0,5 km.h toutes les minutes. Cette augmentation de vitesse toute les minutes est appelée un palier.

L’allure de course est imposée par une bande sonore qui émet des sons à intervalles calculés. A chaque « beep » vous devez ajuster votre vitesse pour être au niveau d’un plot en même temps que le « beep ».

Au fur et à mesure de l’avancement du test l’allure s’accélère et il devient plus difficile d’atteindre les plots dans le délai imparti. A partir du moment où vous n’arrivez pas atteindre le plot suivant (plus de 2 mètres de retard) en même temps que le signal sonore, alors vous avez atteint votre VMA ou Vitesse maximale Aérobie .

Comment utiliser votre résultat?

Pour connaître votre  VO2 max extrapolé multipliez votre VMA par 3,5.

Prenons un exemple si votre VMA obtenue est de 18 km.h, votre  VO2 max extrapolé est de 18 x 3,5 = 63 ml.kg.min

Pour préparer une séance de course intermittente à 100% de votre VMA en 30-30, vous devez calculer votre distance de course avec le calcul suivant:

tester votre VMA-vameval

 

En 30 secondes vous devrez donc parcourir 150 mètres pour être à 100% de votre VMA.

 

Pour télécharger la bande sonore du test VAM EVAL cliquez ICI

Mettez en place ce protocole pour tester votre VMA et faîtes nous part de vos impressions ou difficultés dans les commentaires.

 

Suivez notre actualité et nos conseils sur – Comment tester votre VMA – ajoutez nous à vos cercles Google+

1 commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge