S'inscrire
Transforme ton potentiel physique avec les methodeS INTERVAL-TRAINING / FASTING-DIET / METABOLIC-SYSTMEM

Sport et canicule, comment s’entraîner quand il fait chaud?

Sport et canicule, comment s'entraîner quand il fait chaud?

Températures élevées, sport et canicule ayez du bon sens

La température à l’ombre dépasse les 30°C degrès, voire les 37°C degrés dans certaines régions, et vous vous demandez  si sport et canicule font bon ménage.

En effet la canicule impact l’effort physique en nécessitant des ajustements cardio-vasculaires importants et provoque une déshydratation qui peut atteindre 3 litres par heure.

Rassurez vous le sport et la canicule c’est possible mais à condition que vous respectiez quelques règles de bon sens et que vous soyez à l’écoute de votre corps. Voici nos conseils.

sport-et-canicule-chaleur-entrainement

Sport et canicule, le facteur clé c’est l’hydratation

Pour prévenir les pertes hydriques importantes lors d’un entraînement par forte chaleur notre conseil clé est: hydratez-vous AVANT-PENDANT-APRES votre séance d’entraînement.

Le saviez vous, 1% de poids corporel en moins et vous diminuez votre force de 10%, donc un seul mot d’ordre buvez!

Sport et canicule, comment se préparer sa séance?

Vous devez vous hydratez correctement avant votre séance de sport, il faut boire régulièrement les heures précédent votre entraînement. Il est recommandé de boire entre 40cl et 60cl d’eau fraîche (pas glacée), environ 20 minutes avant l’exercice effectué à la chaleur, pour améliorer votre vidange gastrique.

La tenue vestimentaire est importante, portez des vêtements légers et amples  qui facilitent les échanges pour permettre à la peau de perdre le plus possible de chaleur, et choisir des couleurs claires permettant de réfléchir les radiation du soleil.

Sport et canicule, les bonnes règles à adopter pendant votre séance

Dans un premier il faut acclimater et préparer votre organisme à réaliser des efforts en ambiance chaude.

La répétition d’exercices en ambiance chaude amène une adaptation progressive permettant de mieux supporter le stress thermique.

Essayez de faire votre séance d’entraînement à la fraîche, avant 8h, c’est très agréable de profitez ainsi de la fraîcheur et de la quiétude  matinale, ou en soirée après 18h.

Eviter le milieu d’après midi, moment ou les températures sont le plus élevées.

Buvez régulièrement régulièrement de l’eau par petites gorgées, 15 à 20 cl toutes les 15 minutes.

Après la séance, remise

Après l’effort, la « remise à zéro » doit se faire dans les 30 minutes pendant que le corps est encore chaud.

Elle comprend non seulement les étirements de récupération et la douche, mais aussi le comblement du déficit hydrique.

En effet vous avez une perte de poids car vous avez éliminé beaucoup d’eau, il est important maintenant de se réhydrater.

– Se réhydratez avec des boissons fraîches par petites doses en fonction du poids perdu pendant la séance, soit 30 à 50 cl par kilogramme perdu.

– Vous pouvez privilégier une boisson minéralisée comme l’eau de Saint Yorre par exemple.

 

Sport et canicule c’est possible mais respectez bien ces règles et au moindre coup de chaud, sensation soudaine de froid, de chair de poule, stoppez votre effort et refroidissez vous et buvez. Ce sont les signes premiers symptômes du dérèglement du système thermorégulateur, si vous continuez vous risquez que cela se transforme en coup de chaleur.

 

Comment faites vous pour mieux supporter la chaleur pendant vos entraînements? Partagez vos astuces dans les commentaires.

Suivez nos conseils sur Google+

2 commentaires
  1. Très bien expliqué.
    Faut être courageux tout de même.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge