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Remède contre le mal de dos travaillez votre gainage

Remède contre le mal de dos travaillez votre gainage

Pourquoi le gainage est il un remède contre mal de dos?

Le terme gainage ou « core stability » est un terme général pour l’entraînement des des abdominaux, de la région lombaire et pelvienne. Les exercices de gainage améliore la stabilité générale de la colonne vertébrale et ils sont considérés comme un remède contre le mal de dos.

Une méthode de travail basé sur le travail synergique des abdominaux, des obliques, du glutéus, carré des lombes et des muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale est particulièrement adaptée pour obtenir une stabilisation de la ceinture pelvienne.

Quels sont les systèmes musculaires  impliqués?

Deux systèmes musculaires interactifs:
1.Le système local, stabilisateur
2.Le système global, plutôt locomoteur
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Le système local

Les muscles du système local garantissent la stabilité de la colonne vertébrale.
Les muscles du système local sont plutôt courts, plutôt lents et endurants.
Ils se situent le plus souvent près des articulations et sous les muscles globaux.


Le système global

Les muscles du système global sont longs, superficiels et puissants.
Ils recouvrent souvent une ou deux articulations.
Grâce à leur grande proportion de fibres rapides, ils renferment un gros potentiel de force.
Le système local et global travail ensemble pour assurer un bon gainage, une coordination générale des mouvements et une stabilisation optimale des articulation périphériques à la colonne vertébrale.

Le système local un remède contre le mal de dos

La musculature stabilisatrice du système local permet de prévenir efficacement les douleurs lombaires. Lors des premières douleurs on assiste à affaiblissement de la fonction stabilisatrice des muscles stbilisateurs, cela entraîne un cercle vicieux avec une aggravation du mal de dos.

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Comment renforcer les muscles stabilisateurs du système local?

Pour renforcer la musculature du système local il faut une planification assez longue afin d’améliorer durablement la perception corporelle. L’intensité pour travailler ces muscles stabilisateurs est faible, elle correspond à 30% de sa capacité maximale de contraction.

Quels exercices pour renforcer les muscles stabilisateurs?

Le Swiss Ball est un excellent outil pour renforcer les muscles stabilisateurs. Il permet de travailler par palier du simple au compliqué en utilisant les différentes modalités de contractions musculaire, concentriques, isométriques et excentriques.

Pour démarrer en douceur nous vous proposons 2 exercices de bases qui sont faciles mais qui demande concentration et de bonnes capacités de coordination. L’exécution des exercices se réalise avec contrôle et précision.

Exercice n°1: en appui facial sur le sol, les pieds posés sur le ballon, maintenir la position.
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Exercice n°2: en appui dorsal sur le sol, les pieds posés sur le ballon, élever le bassin jusqu’au ce que le corps soit tendu.
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Dans un prochain article nous vous fournirons une liste complémentaire d’exercices à réaliser avec le Swiss Ball.

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