S'inscrire
Transforme ton potentiel physique avec les methodeS INTERVAL-TRAINING / FASTING-DIET / METABOLIC-SYSTMEM

Intérêt de la préparation physique chez le sportif

Intérêt de la préparation physique chez le sportif

Finalités de la préparation physique chez le sportif

Les objectifs de la préparation physique chez le sportif sont de contribuer à l’amélioration de ses performances sportives et de contribuer à la prévention des blessures. La préparation physique chez le sportif est un des éléments qui fait la différence dans l’entraînement pour atteindre son plein potentiel. D’autre part la préparation physique intervient également dans le cadre de la réhabilitation, réathlétisation du sportif  suite à une blessure.

préparation physique chez le sportif

Améliorer la performance sportives

L’entraîneur doit au travers des séances de préparation physique chez le sportif lui permettre de réaliser ses gestes techniques plus fort, plus vite et plus longtemps afin qu’il soit plus performant dans sa discipline sportive.
 
Le préparateur physique doit avoir une vision globale de la préparation en améliorant :
– Les qualités cardio-vasculaires
– Les qualités cardio-pulmonaires
– Les qualités musculaires
– Le développement des facteurs d’exécution
 
Ces différents aspects doivent être pris en compte dans une approche moderne de la préparation physique.
 

Prévention des blessures

Pour prévenir les blessures l’intérêt de la préparation physique et du renforcement musculaire chez le sportif est une composante qui doit être intégré dans une programmation d’entraînement moderne.

La mise en place systématique de séances de régénération  à la suite des entraînements, des compétitions avec des séquences aérobie légère, d’étirements post efforts, de cryothérapie permettent aux sportifs d’améliorer leur récupération après un effort sportif et ainsi d’assurer de meilleures performances.
 
D’autre part l’entraîneur doit prendre soins de traiter le registre des équilibrations fonctionnelles et musculaires, du renforcement proprioceptif des étages articulaires, tonicité de la sangle abdominale, balance segmentaire des agonistes et antagonistes et des membres droit et gauche.

 

Réhabilitation suite à une blessure

La conséquence d’un blessure à un impact physique et psychologique négatif important sur le sportif. L’optimisation de la période de réhabilitation nécessite un protocole très précis qui doit se faire en lien avec le corps médical, médecins et kinésithérapeute. L’objectif de la réhabilitation est de donner au sportif tous les atouts pour retrouver son niveau sportif rapidement.

Maintenant que vous connaissez les objectifs de la préparation physique chez le sportif, faites le point si vous intégrez ces composantes dans votre entraînement.

Pour ne rien rater de l’actualité et des conseils que nous donnons ajoutez nous à vos cercles Google+

1 commentaire
  1. juste pour avoir certaine formation sur la préparation physique enfin d’amélioré ma capacité d’entraîneur

Laisser un commentaire

CommentLuv badge