S'inscrire
Transforme ton potentiel physique avec les methodeS INTERVAL-TRAINING / FASTING-DIET / METABOLIC-SYSTMEM

Musculation et perte de poids est ce une association pertinente?

Musculation et perte de poids est ce une association pertinente?

Nous entendons régulièrement dans les médias qu’il faut privilégier principalement les exercices sollicitant le cardio pour maigrir, mais la musculation et perte de poids ne sont pratiquement jamais associés. Est ce une réalité de penser que la musculation n’aide pas maigrir ou une erreur d’utiliser uniquement des exercices aérobie type jogging, marche ou vélo pour perdre du poids?

musculation-pour-maigrir-interval-training

Musculation et perte de poids pourquoi pas?

Pourquoi la musculation, soulever des poids, faire un circuit d’interval-training ne serait pas une solution pour maigrir?

En effet plus votre masse musculaire est importante plus votre dépense énergétique au repos sera élevée, on parle de métabolisme de repos qui varie d’un individu à un autre. Le métabolisme de repos est régulé en partie par la thyroïde.

Cette dépense énergétique représente entre 50% et 70% de votre dépense énergétique journalière en fonction de vos activités selon que vous vous êtes sportif ou sédentaire.

Donc en augmentant votre masse musculaire, vous augmentez votre dépense énergétique journalière car pour 1 kilo de muscle vous dépensez 13 kcal par jour.

Pour augmenter votre dépense énergétique de manière conséquente il faut également sortir de votre zone de confort en associant des exercices avec des charges additionnelles qui vont stimuler intensément vos grands groupes musculaires et solliciter à une intensité supérieure à 50% votre Volume Maximal d’Oxygène.

Cette intensité élevée va permettre d’augmenter votre masse musculaire et d’augmenter votre dépense énergétique post exercice pendant plusieurs heures en activant le phénomène E.P.O.C ou dette d’oxygène 

Maigrissez lentement et stabilisez votre poids avec la musculation

Pour perdre du poids durablement il est important de brûler des graisses mais vous devez le maigrir lentement pour vous assurer une perte de poids durable et éviter l’effet yoyo. pour eviter cet effet de rebond notre conseil est de perdre de 800 grammes à 1 kilo par mois maximum.

Lorsque vous éliminez des graisse votre corps à tendance a abaisser son métabolisme de repos, donc votre dépense énergétique, c’est pour cela que vous devez perdre du poids lentement.

L’abaissement de votre dépense énergétique au repos sera d’autant plus importante que votre perte de poids sera rapide.

Enfin mangez plus de légumes, de viande, de  noix et des amandes et évitez les aliments sucrés.

Cette routine  d’associer un régime hypocalorique pour obtnier une perte de poids progressive avec un entraînement physique vous aidera à brûler beaucoup de calories, perdre de la graisse, provoquera une augmentation de votre masse musculaire et stimulera votre métabolisme.

 

Suivez notre actualité et nos conseils – musculation et perte de poids – ajoutez nous à vos cercles Google+

Laisser un commentaire

CommentLuv badge