S'inscrire
Transforme ton potentiel physique avec les methodeS INTERVAL-TRAINING / FASTING-DIET / METABOLIC-SYSTMEM

Gainage-Core Stability l’entraînement des muscles du tronc

Gainage-Core Stability l'entraînement des muscles du tronc

Le Gainage-Core Stability sont les termes pour décrire le renforcement des muscles du tronc, des abdominaux, des lombaires, des fessiers et des chaînes musculaires connectant le haut et le bas du corps.

Ces muscles sont essentiels dans les activités sportives pour obtenir une force fonctionnelle de transmission entre les différentes chaines musculaires des membres inférieurs et supérieurs.

Le renforcement des chaînes musculaires antérieures et postérieures sollicitées lors des exercices de Gainage-Core Stability vous permettra d’obtenir un ventre plat, d’améliorer votre posture et prévenir les blessures, le mal de dos, les pubalgies et les sciatiques.

Anatomie des muscles du Gainage-Core Stability

La synergie des muscles profonds et superficiels du tronc assure la stabilité de la colonne vertébrale et la connexion avec les chaines musculaires du haut et du bas du corps.

Vous avez une trentaine de muscles répartis sur le tronc, la ceinture pelvienne et la ceinture scapulaire qui assurent cette connexion et la transmission de votre force fonctionnelle.

Nous allons vous présenter les principaux muscles qui agissent pendant vos exercices de gainage-Core Stability afin que vous puissiez mieux localiser les muscles sollicités lors de vos prochaines séances.

Muscles abdominaux profonds

gainage-core-stability-oblique-interne gainage-core-stability-transverse-abdominaux

Muscles multifidus et spinaux

gainage-core-stability-multifidus gainage-core-stability-splénius

 L’effet « caisson abdominal » des muscles profonds

Lors d’un exercice de Gainage-Core Stability le travail en synergie des muscles profonds du  transverse, du multifidus  du plancher pelvien et du diaphragme provoque un « effet caisson » qui permet de générer une pression autour de la colonne vertébrale.

Cet « effet caisson » et comparable à un cylindre abdominal qui assure la stabilité de votre colonne vertébrale pendant les exercices et tout au long de la journée.

gainage-core-stability-cyclindre-abdominal

Muscles abdominaux superficiels

gainage-core-stability-grand-droit-abdos gainage-core-stability-oblique-externe

Muscles stabilisateurs de la ceinture scapulaire

gainage-core-stability-trapèze gainage-core-stability-rhomboidegainage-core-stability-elevateur-scapulagainage-core-stability-dentelé

 

Muscles stabilisateurs de la ceinture pelvienne

gainage-core-stability-gluteus gainage-core-stability-fessier-moyengainage-core-stability-fessier-petit

Maintenant que l’anatomie des muscles du Gainage-Core Stability n’a plus de secret pour vous nous verrons dans le prochain article les exercices efficaces pour progresser dans ce secteur.

Suivez notre actualité et nos conseils – Gainage-Core Stability – ajoutez nous à vos cercles Google+

1 commentaire
  1. Article vraiment intéressant quand nous partons de 0. Il est important avant de commencer quoique ce soit de bien connaitre son corps afin de minimiser le risque de blessure. Merci 😉

    A bientôt,

    kevin
    kevin Articles récents…6 Aliments à avoir régulièrement dans votre assiette pour perdre du gras (invité)My Profile

Laisser un commentaire

CommentLuv badge